mercredi 10 août 2016

Frites de panisse pour une personne bas IG

Le jour où vous allez déguster la première fois ces frites, vous serez éblouis!!!
Ce n'est pas gras, c'est croustillant, ça ressemble à des frites mais ce ne sont pas des frites!!

Recette à IG < 35

Voici la recette pour une personne.

Pour une personne  : 

- 60 g de farine de pois chiche
- 25 cl d'eau
- 1 cc d'HO
- sel, poivre et épices à votre goût.

Préparation :

Faites chauffer l'eau avec l'huile et les épices. (j'ai mis des herbes de Provence et du piment d'Espelette)
Lorsqu'elle bout, jetez en pluie la farine tamisée petit à petit en remuant avec un fouet (comme une polenta)
Faites cuire à petit feu en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.
Si vous avez déjà fait de la polenta, c'est exactement la même chose.
Je finis toujours avec une spatule. Le fouet permet d'éviter les grumeaux.
Je verse ensuite la pâte dans un plat à gratin huilé.
Je mets au congélateur 30 mn pour que la pâte durcisse (je ne prévois jamais assez longtemps à l'avance pour laisser refroidir toute la nuit!! LOL!! mais ça fonctionne très bien comme ça)
Vous pouvez aussi la laisser refroidir soit au frigo plusieurs heure (voire toute la nuit)
Je dépose ensuite ma pâte durcie sur mon plan de travail.
Je découpe les frites
Je fais chauffer l'huile à 180°
Je mets mes frites et je fais cuire comme de vraies frites! en deux fois.
Ensuite je les sale et vous pouvez les aromatiser avec des épices.
Je fais généralement une petite sauce avec un yaourt de soja bien relevé pour accompagner.

Vous pensiez que le steak/ frites devait être banni de votre vie???
Pas du tout! avec les frites de panisse, retrouvez le bonheur de ce plat!
Vous n'aurez aucune lourdeur d'estomac!

Souvent, je n'utilise pas toute ma pâte à panisse. J'ai un petit appétit.
Avec le reste, je fais des panisses pour accompagner une viande.
Je les découpe en triangles et je fais frire à la poêle (à nouveau, comme la polenta) C'est délicieux.
Ça remplace avantageusement les pommes de terre si vous ne voulez pas dépasser un IG de 35.
Avec la dose ci dessus dans les ingrédients, vous pouvez aussi faire 4 panisses
Et une fois frites à la poêle, ça donne ça !


Bonne dégustation !

3 commentaires:

  1. Yess....superbes à la poèle.... Il va falloir que j’essaye les feintes au four et je te dis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi,’hi, hi.....,pas feintes mais FRITES !!!!!

      Supprimer
    2. Et chère Marielle, Ça avait réussi les frites de panisse au four ? Température, temps?

      Supprimer