mercredi 6 septembre 2017

Recette de base pour mon pain !


Je la note pour bien m'en souvenir!

Ingrédients : 

Je varie les farines.
- 300 g de farine de blé intégrale type 200
- 200 g de farine de petit épeautre intégrale
- 1 cuillère à soupe de miel d'acacia
- sel
- huile : noisette cette fois
- 200 g de levain maison liquide
- 30 cl d'eau
- sel de Guérande : 1 cuillère à café rase
- graines : tournesol, courge et cumin (j'ai mis aussi des cacahuètes grillées car il m'en restait)

Préparation : 

Pétrissage et première levée dans la machine à pain.
Programme pâte levée (ou à pizza)
Il est bien entendu que vous pouvez faire ça à la main ou en pétrin !

Puis, je dégaze mon pâton
Je le mets en boule dans une marmite (pyrex ou fonte)
Poser sur une feuille de silicone ou bien graisser la marmite! sinon, ça colle!

Je laisse lever 7 h minimum pour créer la phytase qui va détruire l'acide phytique de mon pain.

Au bout de 3 h, une belle fermentation s'est déjà installée
Le dessus bulle bien aussi

Au bout de 7 h, mon pain est prêt!

Je le badigeonne au pinceau avec du lait
Je le saupoudre soit de farine à travers une passoire soit de graines.
Là, j'ai fariné

Puis il faut le grigner.
C'est une phase délicate que j'ai encore ratée et c'est pour cela que mon pain n'est pas gonflé au final!
Je n'ai pas fait les scarifications assez profondes et je n'ai pas utilisé un rasoir!
Voici un lien qui vous explique bien comment grigner le pain
https://cuisine-facile.com/grignage-des-pains.php

Vous le mettez ensuite au four froid
Toujours à l'intérieur de la cocotte avec le couvercle
Voici le lien qui vous explique tout
http://www.cfaitmaison.com/pain/pain-cocotte.html

Je l'ai cuit à 250° durant 45 mn
Il est nickel !
La mie est parfaite

Le pain est excellent ! parfumé !!!!!!!!
Bien croustillant! n'oubliez pas que le pain fait toc toc en dessous lorsqu'il est bien cuit! ☺

Entre le pain et vous, ce doit être une belle histoire d'amour!
Là réside tout le secret d'un bon pain !

Aucun pain ne sera meilleur que le vôtre!
Croyez moi !

Bonne dégustation ! ☺

Mon pain de ce jour : 21 juillet 2018
J'ai mis 300 g de levain, uniquement de la farine de petit épeautre intégral
A présent, j'évite le blé
Et tout plein de graines de tournesol et courge et tout plein d'abricots et figues sèches coupées que j'achète ainsi au Moulin des Moines
Un délice !
Je ne grigne plus mon pain! il éclate suffisamment durant la longue levée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire