dimanche 11 février 2018

Pain au petit épeautre intégral et au levain maison bas IG


Mon beau pain de ce jour ! ☺☺☺

Ingrédients :

500 g de farine de petit épeautre intégral bio
Un peu de sel de Guérande fin
27 cl d'eau (si vous en mettez 30, ce n'est pas grave!)
300 g de levain maison (à rafraîchir environ 8 h avant de faire votre pain)

Des graines de courge, de tournesol et de cumin (selon votre choix)
Une cuillère à soupe d'huile neutre : moi j'ai pris de l'huile de noix bio
Une cuillère à soupe de miel d'acacia

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans un saladier sauf le sel.
Bien mélanger
Quand le pâton se tient, le sortir du saladier et le mettre sur un plan de travail
Ajouter le sel
Pétrir la pâte en l'écartant et en la roulant.
J'ai pétris environ 5 mn
Faire une boule avec l'ouverture en dessous.

Mettre la boule dans une cocotte et laisser lever votre pain durant 8 h
Je l'enveloppe d'une immense écharpe pour qu'elle soit bien au chaud
et...je la place près du poêle à bois
Au bout de 8 h, j'enlève le pâton et je le dégaze en donnant un coup de poing dessus.
Je pétris à nouveau environ 5 mn et je refais une boule.
Je remets à lever durant 8 h.

Cette longue fermentation du pain crée une phytase qui va détruire l'acide phytique contenu dans les farines intégrales et qui empêchent le calcium et le fer de se fixer dans votre organisme.

Après cette dernière levée, je mets simplement ma cocotte au four à froid pour 45 mn à 240°

Organisation : 

Je mets mon levain à rafraîchir le matin...bien au chaud! LOL !
Le soir mon levain est prêt.
J'en prélève 300 g pour mon pain et je mets le reste au frigo
Si vous n'avez pas de levain maison, vous pouvez  utiliser du levain fermentescible. C'est ce qui remplacera le mieux mon levain.

Le soir, je fais donc mon premier pâton (voir ci dessus)
Je laisse lever toute la nuit bien au chaud.

Le matin, je fais la deuxième opération : dégazage, 2ème pétrissage.

Le soir, je mets ma cocotte en pyrex directement dans le four froid
Je fais cuire à 240° durant 45 mn

Et voilà! c'est prêt!

Bonne dégustation !

Prenez plaisir à faire votre pain ...☺




2 commentaires:

  1. Bonjour Gilda,
    J'ai une question concernant la fabrication du pain.
    Moi, je fais du pain de seigle, mais au lieu de faire 2 levées de 8 heures, j'en fais une seule de 15-18 heures et je mets ensuite directement ma cocotte dans le four à froid. Il ne lève pas énormément en général. Est-ce que tu penses que ça lèverais mieux en 2 levées comme tu le fais toi ?
    Merci de ton aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas Sylviane! nos pains intégraux lèvent peu. Si tu es satisfaite comme ça, c ok !
      Ta levée est longue et donc parfaite
      Rien ne t'empêche un jour d'essayer pour voir si tu vois une différence!
      Gros bisous

      Supprimer