dimanche 11 mars 2018

Ballottines de poulet pour une personne d'après une recette de Philippe Etchebest : bas IG


Cette recette est absolument fantastique!

PL phase 1 de la méthode Montignac

Une extase organoleptique rare!!

J'ai suivi cette recette que j'ai accommodée pour une personne.
http://mamantambouille.fr/ballotines-de-poulet-a-la-franc-comtoise-de-philippe-etchebest/

Ingrédients pour une personne : 

60 g de comté râpé à utiliser en 3 fois : 20 g + 20 g + 20 g
2 escalopes de poulet bio de préférence
Une toute petite saucisse de Morteau déjà cuite. J'en ai trouvé à mon supermarché.
1 oeuf dont j'ai pris la moitié du blanc et la moitié du jaune !! pas facile!! ☺
Un peu de crème fraîche. Environ 2 cuillères à soupe utilisées en deux fois. J'ai pris de la crème fraîche entière bio et épaisse.
30 cl de bouillon fait avec un bouillon cube
J'ai remplacé le vin jaune de la recette par un peu de rosé.
Je n'allais pas acheter une bouteille entière de vin jaune pour en prendre un tout petit peu. C'est du gâchis. Si vous faites la recette pour plusieurs personnes, faites le, mais pour une personne vous prenez ce que vous avez sous la main! du blanc ou du rosé.
1 cuillère à soupe de farine d'orge mondé
De l'huile d'olive

Préparation : c'est long! je préfère vous prévenir ! mais le résultat en vaut la chandelle! je vous assure!

J'ai suivi la recette
Je ne redonne pas ici tout le détail

J'ai d'abord mixé la moitié d'un blanc de poulet
J'ai ensuite ajouté le demi œuf et la cuillère à soupe de crème

Verser dans un saladier et ajouter 20 g de comté râpé et un petit morceau de saucisse de Morteau coupée en petits cubes. Environ 30 g.
Mélanger

Bien poivrer et saler légèrement

Suivre la procédure pour aplatir les escalopes.
Vous avez donc un blanc et demi.

Poser les blancs sur une feuille de film étirable et mettre la farce

Bien rouler les escalopes autour de la farce

Ensuite, suivre la procédure pour bien enrober la ballottine dans le film étirable

Faire la cuisson comme indiquée dans la recette
Moi je n'ai fait cuire que 40 mn
Au moment du repas, j'ai refait chauffer mon eau et j'ai remis à cuire la ballottine durant 10 mn pour qu'elle soit bien chaude

Je l'ai ensuite enlevée du film et je l'ai faite revenir à la poêle pour qu'elle soit dorée! je trouvais que c'était plus joli. Il n'y a eu aucun problème.
Il suffit ensuite de découper des tranches épaisses pour la présentation


Faire le reste comme indiqué : les tuiles de Comté (j'ai fait cuire mes 3 petits tas de Comté râpé sur une feuille de papier cuisson durant 20 mn dans mon mini four électrique à 180°. Bien surveiller à la fin)
Faire revenir les petites tranches de Morteau jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes

Pour la sauce, j'ai fait la béchamel avec une cuillère à soupe d'HO, pour une cuillère à soupe de farine d'orge, j'ai  ensuite mouillé avec le bouillon puis ajouté une cuillère à soupe de crème fraîche, les 20 g de Comté râpé et un petit peu de vin rosé.
La sauce là ?? une tuerie!! mdr!

Et voilà ! tout est prêt!

Ne reste plus que l'accompagnement !
J'ai donc fait les tagliatelles à la farine d'orge pour rester en PL
https://recettespourunepersonne.blogspot.fr/2018/02/crozets-ou-tagliatelles-la-farine-dorge.html

Comme il me restait du bouillon, au dernier moment, j'ai fait chauffer mon bouillon jusqu'à ébullition, j'ai éteint le feu et j'ai mis mes tagliatelles à réchauffer. C'était nickel! et elles étaient bien plus tendres que d'habitude! j'ai peut être trouvé un truc là! LOL!

Il n'y a plus qu'à monter l'assiette !

J'ai savouré chaque bouchée!! une extase culinaire!!

A vous ??? ☺☺☺

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Nicolas! je te conseille!! c'est super super bon !
      Il faut juste prendre son temps! environ 2 h !! mdr!

      Supprimer
  2. Bravo Gilda.
    Pourquoi tu n'as pas mis un oeuf de caille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que les oeufs de caille ne se vendent pas à l'unité et que je n'aime pas trop ça! et puis ils sont cuits ou crus?

      Qu'aurais je fait ensuite de tous ces oeufs ?? hi hi hi!!

      Surtout que j'ai une poule qui me pond un oeuf par jour alors je ne suis pas à ça près! hi hi hi!! bisous

      Supprimer
  3. Fais ce midî c'était très bon merci
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow super Nath que tu aies fait ça!! je vois que tu essaies tout plein de recettes! bravo! bisous

      Supprimer
    2. C'est super de nous en faire profiter 😉😘

      Supprimer
  4. whaouuu quelle belle assiette, quelle régalade et tout cela ig bas total MM!! Bravo

    RépondreSupprimer