vendredi 26 janvier 2018

Gratin de pâtisson bas IG < 35


Le pâtisson ayant un IG de 15, ne vous en privez pas!
C'est un bon légume d'hiver, excellent pour la santé.

Plat PL de la phase 1 de la méthode Montignac.

Pour une personne :

Ingrédients : 

1 pâtisson
Quelques petits lardons
Quelques champignons
Un peu de crème fraîche
1 oignon
1 gousse d'ail
Sel, poivre, persil
Là, j'avais même ajouté quelques morceaux de poivron vert

Du fromage. J'ai râpé mon fromage local artisanal
Ce jour, il était au poivre ! nickel !
Un peu de muscade ou de piment d'Espelette selon goût.

Préparation :

Préchauffer le four à 200 °

Faire cuire le pâtisson à la vapeur durant 30 mn. Je l'ai fait cuire dans le panier de mon couscoussier.

Découper un chapeau : prendre soin en enlevant le chapeau de faire en sorte que les graines y restent accrochées.
Comme ça

et retirer toute la chair avec une cuillère.

Cela donne ça


(vous pouvez faire sécher les graines et les consommer comme  des graines de courge)

Bien presser la chair dans une passoire pour en extraire le maximum de jus.

Mettre dans une casserole un peu d'huile d'olive et y faire revenir les champignons, l'oignon et les petits lardons.
Ajouter l'ail et le persil
Saler, poivrer.
Quand votre préparation est fondue, ajouter la chair du pâtisson

Ajouter la crème fraîche et un peu de fromage râpé.
J'ai mis un peu de piment d'Espelette et du curcuma.
Bien mélanger

Farcir le pâtisson

Râper un peu de fromage dessus
On peut mettre une pincée de muscade

Cuire au four durant environ 30 mn dans un plat à gratin

Quand c'est doré, c'est prêt


Mon avis ? une tuerie!
J'ai tout dégusté !!! hi hi hi!!

L'avantage ? ne pas avoir à éplucher le pâtisson!! je trouve, perso, que c'est un enfer l'épluchage du pâtisson !! mdr !

Bonne dégustation ! ♥

J'en ai fait un autre tant c'est délicieux !!

Mes poulettes se sont régalées avec les restes!!!

Celui de ce jour! j'ai ajouté des poivrons et du curry!!
Ohhhhhhhhh !! que mes papilles ont apprécié!! hi hi hi!!!

22 commentaires:

  1. Qu'est-ce que tu te compliques la vie!
    Je coupe le pâtisson en quatre. Je le fais cuire à la vapeur 10 minutes. La peau s'enlève toute seule. Je mets la chair dans un plat à gratin, etc.
    Y a pas plus simple. Et comme tu les dis, c'est un délice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL!! ben je fais la même chose que toi sauf que je ne coupe pas le pâtisson et au lieu de mettre la chair dans un plat à gratin je le remets dans le pâtisson. C'est joli tu ne trouves pas ? ☺☺☺
      C'est très facile à creuser à la cuillère quand c'est cuit.

      Supprimer
    2. j’adore la présentation merci

      Supprimer
  2. Oui c'est très joli Gilda, d'ailleurs je te l'aI dit je croyais que c'était une poterie. ..faut que j'essaie car j'ai jamais goûté le pâtisson

    RépondreSupprimer
  3. Merci Gilda pour cette belle recette, en plus si bien présentée !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà j'ai acheté un pâtisson plus qu'à essayer cette recette merci Gilda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super Nath! j'ai hâte d'avoir ton avis!! j'adore ça! hi hi hi!! bisous

      Supprimer
  5. Bonjour, j'arrive deux ans plus tard et j'essaie aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr! y a pas de souci! c'est intemporel !! LOL

      Supprimer
    2. Bonsoir, et pour moi c'est une 1 ère aussi et je viens de mettre au four..... lol

      Supprimer
  6. Je fais cette recette ce soir merci beaucoup Anne

    RépondreSupprimer
  7. Les pâtissons arrivent super recette à tester, un grand merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour votre recette je me lavais jamais cuisiner de cette façon plutôt froid à la vinaigrette
    C'est une turie merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Contente que ça vous ait plus ! je suis d'accord! c'est une tuerie !! LOL! tout le monde adore. Bonne journée

      Supprimer
  9. Bonjour, recette très appétissante, mais est elle IG bas? Lardon, crème fraîche ?? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour. Oui car les lardons et le crème n'ont pas d'IG. On ne compte pas les calories dans cette méthode. C'est donc bien bas IG < 35. Bonne journée. Gilda.

    RépondreSupprimer